Les Belges et les promotions

 

Quatre fois par an, le WES Consumeter pose des questions à un échantillon représentatif de 1500 Belges âgés de 18 à 74 ans sur différents sujets. En automne, des questions ont été posées sur le comportement des consommateurs belges à l’égard des actions et promotions des détaillants.

 

 

Quel supermarché offre les meilleures promotions?

Les Belges trouvent que Colruyt offre les meilleures promotions. Colruyt est suivi par les chaînes de discount Lidl et Aldi. On voit le même top trois au niveau de la Flandre, bien qu’Aldi soit talonné de près par Albert Heijn. En Wallonie, c’est une course au coude à coude entre les chaînes de discount, mais ici Aldi obtient un résultat légèrement meilleur. Colruyt occupe également la première place à Bruxelles, mais est suivi par Delhaize, puis par Aldi.

 

Quelles promotions rencontrent le plus de succès?

Grâce à notre Consumeter, nous avons pu tester à partir des images quel type de promotion convient le mieux aux Belges. Par exemple, diverses promotions ont été présentées au groupe de consommateurs dans un ordre aléatoire. À leur tour, les personnes interrogées devaient attribuer une note sur 10 selon l’attractivité de la promotion.

Logiquement, les promotions offrant une réduction de 50% sont plus attractives que les promotions avec une réduction de 25%. Lisez plus sur les différents mécanismes ci-dessous.

Prix ronds

On se demande souvent si les prix ronds fonctionnent mieux qu’un prix qui se termine par un neuf. De nos jours, plusieurs chaînes belges travaillent avec des promotions à prix arrondis. Dans cette enquête, un pain ou un paquet de pâtes étaient proposés, soit à 2 pour 2 €, soit à 2 pour 1,99 €. Pour le pain, le «2 pour 1,99 €» était légèrement plus intéressant que le «2 pour 2 €». Il n’y avait pas de différence pour les pâtes. En général, il y a donc peu de différence entre les deux mécanismes et nous ne pouvons pas en conclure que les Belges trouvent les prix arrondis plus attractifs.

Réduction -50%

Un produit frais (par exemple, un brocoli) avec une réduction de -50% est plus attrayant qu’une offre de 1 + 1 gratuit. Cela s’explique par le fait qu’un produit frais ne conserve pas longtemps et qu’un achat multiple n’est donc pas intéressant. Cette constatation est confirmée par les produits ayant une durée de conservation plus longue. Pour les boissons d’une marque (par exemple, Coca Cola Zero) et un shampooing d’une propre marque, les promotions 1 + 1 sont les plus attrayantes.

Réduction -33%

Le même raisonnement vaut pour la catégorie de réductions de -33%. Un brocoli à -33% est beaucoup plus attrayant qu’un brocoli à 2 + 1 gratuit. Il y a peu de différence entre -33% et 2 + 1 pour les produits à longue durée de conservation. Un produit frais à -33% est également considéré comme beaucoup plus attrayant qu’un produit à longue durée de conservation à -33% ou 2 + 1 gratuit.

Réduction -25%

Le même raisonnement s’applique également ici. Les produits frais (brocolis, yaourts) sont plus attrayants en tant qu’achat unique plutôt qu’achat multiple. Pour les produits avec une longue durabilité, le multi-achat est plus intéressant.

 

Coupons d’épargne ou bons de réduction?

Les Belges utilisent davantage les bons de réduction que les coupons d’épargne. 35% utilisent souvent des bons de réduction, 37% parfois et 23% rarement ou jamais. 25,5% déclarent participer souvent à des campagnes d’épargne. Tant pour les coupons d’épargne que pour les bons de réduction, on constate que plus le public est âgé, plus on y participe.

 

 

Les résultats peuvent être comparés en fonction de l’âge, du sexe, de la région, de la province, de la situation familiale et professionnelle et de la classe sociale.

Si vous souhaitez plus d’informations sur une partie spécifique, vous pouvez toujours contacter WES (info@wes.be ou 050 36 71 36).

Pour télécharger le rapport, remplissez le formulaire ci-dessous.

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