Dans quelle mesure un label de qualité est-il une garantie de qualité? Les avis des Belges sont partagés
Près de la moitié des Belges adultes (46,4%) sont d’accord ou tout à fait d’accord, selon le WES-Consomètre, pour affirmer qu’ils sont disposés à payer davantage pour des produits provenant directement du fermier. 41,0% déclarent être prêts à payer davantage pour des produits belges. 30 à 40% des Belges adultes sont prêts à payer un supplément de prix pour des produits disposant d’un label de qualité (38,5%), qui sont biologiques (34,0%) ou emballés avec des matériaux recyclés (30,7%). Seulement 16,3% sont disposés à payer davantage pour des produits ayant remporté un prix.
À Bruxelles et en Wallonie, on est généralement plus prêt à payer davantage pour des produits qui viennent directement du fermier, qui sont biologiques, qui ont un label de qualité, qui sont emballés avec des matériaux recyclés ou d’origine belge. Par exemple, respectivement 56,4% et 58,0% des Bruxellois et des Wallons sont prêts à payer davantage pour des produits provenant directement du fermier.
42,3% des Belges adultes sont d’accord ou tout à fait d’accord avec la proposition que les labels de qualité sont une garantie de qualité. 43,9% sont neutres à ce sujet. Selon 13,8%, cela n’offre aucune garantie. Les Bruxellois et les Wallons sont relativement plus positifs à ce sujet, tout comme les familles ayant des enfants en bas âge.
Si vous souhaitez plus d’informations sur une partie spécifique, vous pouvez toujours contacter WES.
[contact-form-7 id=”5296″ title=”Formulaire de contact WES”]