Les Belges soutiennent l’instauration d’une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes
Le WES-Consomètre révèle que 64,7% des Belges adultes pensent que l’introduction d’une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes dans la municipalité de Bredene est une idée merveilleuse. Selon eux, chaque ville ou municipalité peut suivre cet exemple. Surtout les Wallons (72,9%) sont favorables à cette idée, les Bruxellois (67,7%) et les Flamands (59,6%) sont un peu moins enthousiastes.
En outre, 23,1% des Belges estiment que les consignes ne peuvent être introduites que si cela est soutenu par un plan global du gouvernement fédéral. 12,2% des Belges adultes pensent que l’instauration d’une consigne ne constitue pas une solution et n’aidera pas à empêcher l’abandon des déchets.
Nous ne remarquons aucune différence majeure entre les différentes catégories d’âge de l’échantillon.
La municipalité de Bredene a proposé plusieurs scénarios pour introduire de manière concrète le système de consigne. Près de 2/3 des Belges, soit 65,5%, sont satisfaits du scénario selon lequel un système de récompense est introduit: tout le monde reçoit 5 centimes par canette ou bouteille qu’il apporte à un point de collecte. 25,4% sont en faveur d’un système de consigne entièrement local. Dans ce scénario, toutes les bouteilles en plastique et les canettes vendues à l’intérieur des limites communales sont soumises à une obligation de consignation. Chaque emballage est ainsi muni d’un autocollant avec un code à barres unique. Chaque vendeur de boissons est responsable de l’achat des autocollants auprès d’un “bureau/banque de consigne”, de l’application des autocollants, de la récupération des emballages avec autocollants et de leur remboursement.
9,0% des Belges opteraient pour le troisième scénario selon lequel les associations ou les clubs sportifs sélectionnés recevraient 5 centimes par canette ou par bouteille remise à un point de collecte.
Si vous souhaitez plus d’informations sur une partie spécifique, vous pouvez toujours contacter WES.
[contact-form-7 id=”5296″ title=”Formulaire de contact WES”]