Saint Nicolas consacre 330 millions d’euros à des cadeaux
Le bureau de recherche et de conseil wes research & strategy a demandé à 2.000 Belges adultes dans quelle mesure ils achètent des cadeaux de Saint Nicolas pour leurs enfants, petits-enfants, neveux, nièces … L’enquête montre que 52% des Belges achètent des cadeaux de Saint-Nicolas pour les enfants sages.
Comportement d’achat en fonction du type de ménage
Naturellement, le comportement d’achat dépend également du type de ménage. Jusqu’à 80% des ménages avec un ou plusieurs enfants de moins de six ans, achètent des cadeaux de Saint Nicolas. Cependant, même dans les ménages ayant des enfants plus âgés (l’enfant cadet de plus de 12, mais moins de 18 ans) en général, le Saint vient encore (dans près de la moitié des cas). Un aspect d’importance non négligeable: même la plupart des grands-parents n’oublient pas leurs petits-enfants.
Pour ceux qui achètent des cadeaux de Saint Nicolas, le mois de novembre est souvent le début pour obtenir des idées (c’est le cas pour 52% des Belges qui achètent des cadeaux). 20% rassemble des idées déjà en octobre, 12% même plus tôt. Seulement 12% des Belges ne pensent aux cadeaux qu’en décembre.
Une petite minorité des Belges (4,5%) a déjà acheté la plupart des cadeaux avant le mois d’octobre. 9% achète la plupart des cadeaux en octobre, 57% en novembre. Un quart des Belges attend la dernière minute pour acheter des cadeaux et se rend au magasin en décembre. Ces chiffres sont du même ordre que ceux de l’année dernière.
Comportement d’orientation
Quand nous sommes à la recherche d’idées, nous avons surtout recours aux canaux traditionnels tels que les listes de vœux des enfants (87%), la publicité imprimée traditionnelle (69%), des informations dans le magasin (61%), des informations provenant des amis/parents/collègues (58%) et la publicité télévisée (45%). Les canaux d’information tels que des bulletins ou des médias sociaux, pourtant des canaux d’information très importants à présent, sont beaucoup moins importants en tant que source d’inspiration.
Le Saint Nicolas achète plus souvent en ligne
Environ 70% des Belges qui achètent des cadeaux de Saint Nicolas, consulte l’Internet pour comparer l’offre ou le prix de différents magasins. L’Internet joue donc un rôle important dans le comportement de recherche d’information des Belges.
Toutefois, l’achat réel se fait encore principalement dans le magasin physique (73%). Néanmoins, ce nombre est nettement inférieur à l’an dernier, lorsque près de 80% des Belges ont acheté leurs cadeaux de Saint Nicolas principalement dans un magasin physique. 24% des personnes interrogées ont indiqué qu’ils achètent principalement par le biais d’une boutique en ligne. 2,5% trouve ses cadeaux principalement par le biais des canaux de distribution de seconde main.
Budget
Si nous regardons les dépenses moyennes par enfant pour les cadeaux de Saint-Nicolas, nous constatons que la dépense moyenne est de 64 euros par enfant. Selon une estimation de wes research & strategy, cela signifie que les Belges dépensent environ 330 millions d’euros pour les cadeaux de Saint Nicolas.
Pour plus d’informations, contactez Sofie Vanneste (050/36 71 20) sofie.vanneste@wes.be