71,4% des jeunes familles qui achètent des soldes, le font en ligne (en combinaison ou non avec une visite au magasin physique)

Le sondage, mené par l’intermédiaire du WES-Consomètre, révèle que 44,5% des Belges adultes achètent parfois des produits en soldes, 31,5% d’eux le font souvent et 9,3% d’eux le font toujours (pendant chaque période de soldes).

Il n’y a que peu de différence entre les hommes et les femmes en ce qui concerne leur comportement d’achat pendant les soldes. 83,4% des hommes achètent parfois ou toujours des produits pendant les soldes contre 87,1% des femmes.

61,6% des Belges achètent des produits en vente liée, donc avant le début officiel des soldes, ce que l’on appelle les pré-soldes. 44,6% d’eux le font parfois, 14,4% d’eux le font souvent et 2,6% chaque fois qu’il y a une période de ventes liées. Dans le cas des personnes âgées de 65 ans et plus, ce type de réduction semble être moins connu: seul un petit tiers de cette tranche d’âge achète des produits au moins parfois pendant une telle période (contre 61,6% en moyenne).

 

Les produits qui sont au moins”parfois” achetés dans les soldes sont principalement des
• vêtements (88,3%);
• chaussures (73%);
• multimédia (35,3%);
• accessoires (bijoux, maroquinerie, …) (22,5%) et
• meubles et décoration (22%).


Comme on pouvait le prévoir, les femmes attendent avec impatience les soldes sur les vêtements, les chaussures, accessoires, les meubles/les décorations et les produits de soin tandis que les hommes s’intéressent davantage aux produits multimédias ou de bricolage.
10,2% de ceux qui font des soldes, le font souvent ou toujours le premier jour des soldes. Les jeunes adultes y sont plus attirés que les plus de 45 ans.

Ceux qui achètent au moins “parfois” en soldes, n’achètent pas seulement dans le magasin physique. Le pourcentage des acheteurs en soldes qui n’achètent que dans le magasin physique est de 46,2%. En outre, 12% d’eux achètent leurs soldes uniquement en ligne et pas moins de 41,7% achètent à la fois en ligne et dans les magasins physiques. 71,4% des familles avec de jeunes enfants qui achètent des produits en soldes le font en ligne (en combinaison ou non avec des achats dans le magasin physique).

44,0% des acheteurs de soldes en ligne (en combinaison ou non avec le magasin physique) dépensent au moins la moitié de leur budget en ligne. Et 27,1% de ces acheteurs en ligne s’attendent à une augmentation de la part des soldes en ligne à l’avenir.

Près des deux tiers des Belges adultes qui achètent des produits en soldes réfléchissent déjà à ce qu’ils veulent acheter en soldes avant le début des soldes. C’est particulièrement le cas pour les achats de vêtements (80,2%) et de chaussures (64,7%). Cette “enquête préliminaire” se déroule autant pour les soldes en ligne que pour celles dans le magasin physique.

En moyenne, les Belges qui achètent au moins “parfois” des soldes dépensent plus de 200 euros par famille en vêtements, chaussures et accessoires au cours d’un tel mois de soldes. À titre de comparaison, ces mêmes familles dépensent en moyenne 130 euros par famille et par mois en vêtements, chaussures et accessoires en dehors de la période des soldes.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur une partie spécifique, vous pouvez toujours contacter WES.

[contact-form-7 id=”5296″ title=”Formulaire de contact WES”]

Similar Posts